“Ombres sur la Françafrique”

        Cycles de Rencontres et Projections –

Tous les lundis du 5 au 26 mai 2008 (Paris Le Lucernaire 6eme arrondissement)

 

 Peu après le dernier sommet Europe-Afrique et le discours de Dakar de Nicolas Sarkozy, la définition de la position de la France par rapport à ses anciennes colonies nous semble toujours sujette à débat.

 

Afin d’établir de nouveaux rapports entre l’Afrique et la France dans l’avenir, l’histoire aussi sombre que méconnue de la « Françafrique » est plus que jamais au cœur de nos questionnements. Quel était le rôle de la France dans les enjeux politiques, sociétaux et économiques des jeunes Etats africains indépendants? Quelles traces, visibles ou non, nous rappellent cette période ambivalente ? Quelles en sont les répercussions aujourd’hui ? Pour éclairer ce contexte, peut-être encore actuel, nous avons constitué une collection de quatre documentaires intitulée « Ombres sur la Françafrique », investigations autour des assassinats de quatre personnalités politiques majeures dans l’histoire de l’Afrique : Patrice Lumumba (Congo), Thomas Sankara (Burkina Faso), Félix Moumié (Cameroun), et le secrétaire général des Nations Unis, Dâg Hammarskjöld.

 

En collaboration avec l’association O’rigines, la maison de production ICTV Solférino Images (www.ictv-solferino.com), propose un cycle de soirées, mêlant débats et expressions littéraires, qui s’articuleront autour de la projection des quatre documentaires de notre collection « Ombres sur la Françafrique ». A l’occasion de ces rencontres, il s’agit d’entre voir la richesse des identités culturelles des trois pays africains évoqués.

 

Il est recommandé de réserver sa place au: lucernaire.cinema@wanadoo.fr

 

Contacts:

Alain Kasanda (O’rigines)

06 18 30 48 90

Lucas Vernier (ICTV Solferino)

01 43 59 26 79

 

Chaque soirée débutera dans une ambiance de café littéraire autour de lectures de textes littéraires – poésie, théâtre, extraits de romans, essais…- écrits par des auteurs originaires du Burkina Faso, du Congo et du Cameroun. Chaque texte sera présenté, commenté, éclairé par un intervenant spécialiste de littérature africaine qui animera un échange avec le public, autour des auteurs choisis, des mots et de leurs sens. Après cette séance poétique et festive introduisant un certain nombre de thèmes en lien avec l’histoire et l’actualité du pays à l’honneur, le documentaire sera projeté en présence du réalisateur. Cette projection sera suivie d’un débat qui pourra se prolonger en discussions au sein de l’espace café du Lucernaire.

Ces évènements auront lieu dans le VIe arrondissement de Paris, au centre d’art et d’essai Le Lucernaire, les quatre lundis du mois de mai 2008, à partir de 19h (à confirmer) : 

Au programme

 Lundi 5 mai / Fratricide au Burkina, thomas sankara et la françafrique de Didier Mauro et Thuy-Thiên Ho

Lundi 12 mai / Une mort de style coloniale – Patrice Lumumba, une tragédie africaine de Thomas Giefer

Le film sera précédé par une lectures de textes et suivi d’un échange avec le réalisateur Thomas Giefer et Heribert Blondiau, éminent rédacteur de la télévision allemande.

Le film sera précédé de poésie et de lectures. S’ensuivra un échange avec le réalisateur Hans-Rüdiger Minow et Aziz Fall, politologue, Montréal, Canada.

 

 

Lundi 19 mai / Mort à Genève – L’empoisonnement de Félix Moumié de Frank Garbely

Le film sera précédé de lectures et de poésie, et suivi d’un échange avec le réalisateur Frank Garbely et Odile Biyidi, présidente de Survie. 

 

Lundi 26 mai / Vol de nuit vers la mort – La fin violente de Dâg Hammarskjöld de Hans-Rüdiger Minow

Le film sera précédé de poésie, et de lectures, et suivi d’un échange avec la réalisatrice Thuy-Thiên HO et Bruno Jaffé, auteur de la biographie de Thomas Sankara. 

 

 

Les fichiers joints

LAISSER UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire svp!
SVP saisissez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.