Entreprises et entrepreneurs du Burkina Faso
Pascal Labazée
Juin 1988 288 pages, Editions Karthala
ISBN : 2-86537 – 212 – X
Contact Edition : Editions Karthala, 22-24 boulevard Arago 75013 Paris
La consultation de cet ouvrage est libre à l’adresse
http://horizon.documentation.ird.fr
Présentation (4 ème de couverture)
Depuis son indépendance, le Burkina Faso a assisté à l’émergence d’un monde des affaires composé de promoteurs nationaux. Les grands commerçants ainsi que les entrepreneurs manufacturiers ont progressivement tissé des réseaux enracinés jusque dans la fonction publique. Fait de dépendances réciproques, d’antagonismes feutrés, de sujétions, un nouveau jeu s’est instauré entre les membres influents de l’appareil administratif et ces investisseurs.
Analyser ces règles du jeu, tel est l’objectif de cet ouvrage, qui éclaire d’un jour nouveau les modalités d’accumulation d’un capital privé local et les pratiques gestionnaires spécifiques des promoteurs burkinabè, et propose une lecture anthropologique de l’entreprise africaine qui prend largement en compte l’histoire personnelle des entrepreneurs, l’enquête économique et l’étude sociologique du monde des affaires.
L.’étude aborde en outre les relations conflictuelles entre les promoteurs burkinabè et l’expérience révolutionnaire menée par Thomas Sankara, ainsi que les stratégies variées de contournement et de résistance aux contraintes économiques et sociales déployées par les investisseurs, jusqu’au coup d’Etat du 15 octobre 1987.
L’auteur
Pascal Labazée est socio-économiste, Directeur de recherche à l’Institut deRecherche pour le Développement (IRD). Il a développé ses travaux dans divers continents en développement, notamment en Afrique de l’Ouest (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Niger, etc.), sur les questions d’urbanisation, de formation des milieux et réseaux d’entrepreneurs et de commerçants, sur les relations entre les élites politiques et économiques, sur le secteur informel. Il travaille aujourd’hui au Mexique sur les implications sociales et politique de l’ouverture et de la libéralisation dans le cadre du TLCAN.
Sommaire du livre
Introduction
Première partie : Les entrepreneurs Burkinabè : vers une typologie
Les grands commerçants
Les membres de la fonction publique
Les anciens artisans et professionnels de métiers
Les gestionnaires professionnels
Deuxième partie : La gestion des entreprises : systèmes de contraintes et rationalité
La gestion des ressources matérielles
La gestion des ressources humaines
La révolution et les promoteurs : les formes d’opposition
Conclusion
Bibliographie
Index