Le film de ce discours est longtemps resté introuvable. Nous avons déjà mis à la disposition des internautes sur notre site le texte du discours (http://www.thomassankara.net/discours-de-sankara-devant-lassemblee-generale-de-lonu-le-4-octobre-1984-texte-integral/) et le son (voir http://www.thomassankara.net/discours-de-thomas-sankara-a-lonu-le-4-octobre-1984-audio/).
Les premiers cinéastes à travailler sur des documentaires sur Thomas Sankara l’ont vainement recherché, comme Balufu Bakupa Kanyinda (voir la présentation et le film à http://www.thomassankara.net/thomas-sankara-un-film-de-bakupa-kanyinda-balufu/) ou Robin Shuffield (voir la présentation à http://www.thomassankara.net/thomas-sankara-lhomme-integre-un-film-de-robin-shuffield/).
Que s’est-il passé? Il est tout à fait étonnant que ce film ait été impossible à trouver dans les archives de l’ONU. Tous les deux ont fait une demande. A tous les deux, on a répondu que le film n’était pas dans les archives.
Heureusement un exemplaire a été retrouvé dans les archives de la RTB (radio télévision du BUrkina), c’est avec joie que nous vous proposons de le visionner en cette période de commémoration du 32ème anniversaire de l’assassinat de Thomas Sankara. Les images ne sont pas de bonne qualité, certains passages sont manquants. Elles vont devoir être restaurées, mais elles ont le mérite d’exister. Nous sommes heureux de partager ce moment d’émotion avec vous.
Nous vous invitons à consulter un article sur les travail des archivistes de le RTB qui manquent malheureusement cruellement de moyens (voir à http://www.thomassankara.net/le-service-des-archives-de-la-television-burkinabe-motive-manque-cruellement-de-moyen/).
La rédaction