Appel pour la commémoration du 20ème anniversaire de l’assassinat de Thomas Sankara
2007, ANNEE SANKARA… OSONS INVENTER L’AVENIR …
English Deutsch Espagnol Italiano
Le 15 Octobre 2007, il y aura VINGT ANS que le Président du Faso, le capitaine Thomas Sankara, a été assassiné dans l’exercice de ses fonctions.
Ce crime, resté impuni, a plongé le pays dans le désarroi et le découragement.
Cependant, bien que le nouveau pouvoir se soit empressé d’annuler l’œuvre de Thomas Sankara et de son équipe, cette œuvre, accomplie en à peine quatre années, reste vivante dans le cœur des africains et des peuples en lutte tant elle correspond aujourd’hui encore aux besoins et aux aspirations du continent. Qu’il s’agisse de l’annulation de la Dette, du problème du néocolonialisme, de la lutte active contre la corruption, de la promotion des femmes, de l’économie rurale, de la responsabilisation des citoyens, de la santé, de l’éducation… Thomas Sankara apparaît comme un grand précurseur.
L’effort que Sankara demandait à lui-même et aux autres visait à construire un avenir meilleur sur des bases saines. Cette exigence permanente qu’il imprimait demandait des sacrifices de la part du peuple.
Or, force est de constater qu’aujourd’hui le peuple burkinabè subit un Grand Bond en arrière : malgré le masque démocratique du pouvoir actuel, une misère sans fond s’aggrave d’année en année tandis qu’une classe aisée et frivole s’enrichit sans vergogne.
La simplicité de Sankara, sa vivacité d’esprit, son humour, sa droiture, sa générosité, plaisent à une jeunesse africaine consciente qui se reconnaît en lui et manifeste son enthousiasme par la création de « clubs Sankara », au Mali, au Sénégal, en Cote d’Ivoire, au Bénin , en Guinée… De jeunes d’Europe, d’Asie, d’Amérique latine, des USA, partout dans le monde, se sont spontanément constitués en « clubs Sankara ».
VINGT ANS après, la pensée de Thomas Sankara n’a donc pas pris une ride, bien au contraire ! C’est cette actualité sankariste que nous voudrions mettre en lumière le 15 Octobre 2007 par une manifestation qui fera date.
LA CIJS, Campagne Internationale Justice pour Sankara a durant les 10 dernières années déployé une procédure juridique pour obtenir justice pour Thomas Sankara. D’abord devant toutes les juridictions du Burkina où elle a été déboutée, puis à l’ONU où en 2006 elle a finalement obtenu justice. Cette victoire qui marque un précédent à L’ONU et en Afrique dans le cas de l’assassinat d’un chef de l’Etat, doit cependant être respectée par le régime du Burkina qui perpétue l’impunité. La 20 ème commémoration doit constituer un moment de mobilisation et de pression nationales et
internationales pour que le Burkina respecte enfin ses engagements internationaux, rende justice à Thomas Sankara et sa famille et ainsi permettre une véritable réconciliation nationale.
Tout au long de l’année 2007, année Sankara, nous intensifierons notre lutte et nos actions, et augmenterons le niveau de coordination internationale. Nous nous engageons à organiser différentes formes de mobilisation dans un maximum de pays de la planète, avec comme point central une action internationale de trois jours à Ouagadougou, à l’occasion de la commémoration du 20ème anniversaire de l’assassinat de Thomas Sankara, le 15 Octobre 2007.
Nous en appelons à toutes les organisations populaires, les mouvements sociaux, les organisations de travailleurs, les mouvements de femmes, les groupes paysans, les organisations communautaires, les ONG, les forces politiques et tous les citoyens, du Nord et du Sud, prendre part aux actions qui auront lieu au Burkina Faso en octobre, et/ou à participer aux actions « décentralisées ». Si nous voulons avancer vers cet Autre Monde possible, il est fondamental d’attirer l’attention du monde sur les luttes et les résistances africaines et de remettre à l’ordre du jour les grands combats menés par Thomas Sankara.
Nous vous invitons toutes et tous partout dans le monde à vous joindre à ce projet en constituant des comités d’organisation dans vos localités respectives. Cet appel exhorte donc à un plus grand enracinement dans tous les pays d’Afrique où des sympathisants de Sankara existent, pour l’avènement d’un maximum de Comités en synergie avec ceux de la diaspora».
Faisons de cette année 2007, déclarée "année Sankara" par ceux qui se réclament de cet héritage, une année d’études, de réflexions, de lutte contre l’impunité et d’organisation pour les combats de demain."
Le comité de coordination international provisoire pour l’organisation de la commémoration du 20 ème anniversaire de la mort de Thomas Sankara
Le comité d’organisation de la commémoration au Burkina Faso a lancé un appel aux contributions financière (voir à l’adresse http://thomassankara.net/?p=0369) pour la réussite de cet évènement. Celles-ci doivent être versées au compte suivant :
Compte N° 01358040009 au nom de « Fondation Thomas Sankara pour l’Humanité
Code banque : C0084 Code guichet : 01001 Clé RIB : 21
domicilié à BANK OF AFRICA – Avenue du Président Aboubakar Sangoulé LAMIZANA 01 BP 1319 Ouagadougou 01 BURKINA FASO
CONTACTS :
Burkina Faso : Cheriff Sy bendrekan@hotmail.com, Jonas Hien jonashien@yahoo.fr, Issaka Traoré issakatraore@defensedigniteafricaine.org
Mali : Samba ibrahima tembely sambrahima@yahoo.fr , Moussa Bamba moussadaba1@yahoo.fr
Sénégal: Ababacar FALL ababarros@yahoo.fr
Bénin: SASSE Omer Marie Francis omfsasse@hotmail.
Niger: El Hadj Kollo Saloum esaloum@yahoo.fr
Côte d’Ivoire: Diakalia Ouattara diakamad@yahoo.fr
Cameroun : association meticam assometicam@yahoo.fr
Congo Brazzaville : APASH/CADTM Brazza cadtmbrazza@yahoo.fr
Rwanda : Sergine Gakwaya muhoserg@yahoo.fr
Burundi : NININAHAZWE Pacifique nini_pacifique@yahoo.fr NKEZIMANA Jean claudesankara@yahoo.fr
Belgique : Olivier Bonfond olivier@cadtm.org, John Vilour john.vilour@versateladsl.be
Canada : Grila admin@grila.org
USA : Sankaratribute@yahoo.com
France : Teondaore Somé deoroteon@free.fr, Bruno Jaffré bruno.jaffre@thomassankara.net
Allemagne : Dipama Hamado dipamss@yahoo.fr
> 2007, ANNEE SANKARA… OSONS INVENTER L’AVENIR …
Ok mes freres, cette annee sera sankariste et nous serons tous a Ouagadougou pour celebrer les 20 ans de l assassinat de l espoir africain,nous y serons tous ecrivains ,artistes,etudiants rasseembles autour d un seul objectif, une meme devise et un meme combat:que le Sankarisme s impose.
Johan Elikyah Malanda
Pays bas
> 2007, ANNEE SANKARA… OSONS INVENTER L’AVENIR …
nous serons tous à ouaga le 15 octobre.Il le mérite vraiment.
> 2007, ANNEE SANKARA… OSONS INVENTER L’AVENIR …
Je suis très heureux de découvrir ce site consacré à Thomas Sankara. C’était un dirigeant exemplaire. Il nous manque beaucoup. La conduite des dirigeants africains aujourd’hui qui sont loin de défendre nos peuples et répondre à leurs aspirations de justice sociale, de démocratie démontre l’actualité de Thomas Sankara. Nous devons reprendre le flambeau de la lutte et continuer son combat. J’adhère totalement à cette idée de faire l’année 2007 “une année Sankara” et faire triompher ses idées pour que la jeunesse africaine ne se découragent pas et sachent qu’il y a une référence dans l’histoire africaine en matière de dirigeant qui aimait vraiment son peuple et s’est sacrifié pour lui.
> APPEL : “2007, ANNEE SANKARA… OSONS INVENTER L’AVENIR …”
Salut à tous!
Après des discussions avec Zoul de survie France, je souhaite contacter le comité d’organisation de ouaga s’il est mis en place pour échanges d’infos. Que faire?
> APPEL : “2007, ANNEE SANKARA… OSONS INVENTER L’AVENIR …”
dimanche 28
je serais à ouaga mi février, et j’ai l’intention de me mettre en contact avec eux, j’ai quelques pistes
tu peux me contacter
suzycrimchize@gmail.com
> Appel pour la commémoration du 20ème anniversaire de l’assassinat de Thomas Sankara
j vs adresse mes sinceres remerciements pr l’ouverture de ce site sur notre heros le capitaine Sankara,l’immortel.
j suis heureux de vs dire que j serai a OUAGA pr la commeration des 20 ans de l’ assassinat de notre idole.
j vs voudrais garder avec vs .mon e-mail est:thomane@yahoo.fr
mon surnom est :thomas sankara
MERCI INFINIMENT!
> Appel pour la commémoration du 20ème anniversaire de l’assassinat de Thomas Sankara
L’acquéreur de l’authenticité Africaine
THOMAS SANKARA
Le capitaine Sankara m’a fait rêver d’un développement latent de l’afrique noire.Même si Mandela nous a déçu… Certaines personnes l’ont pas comprises, il a été un symbole, un partisan d’une union africaine forte, non pas en minimisant l’occident mais au contraire à traiter en égalité avec eux.Il apparaît aux yeux de certaines personnes comme un révolutionnaire marxistes, au contraire il condamnait toute forme d’anarchisme Bakouniste.Son ombre et son charisme sont mal exploités par quelques présidents des pays du grand lacs africains, mais avec un mode d’emploi qui marge avec le capitaine. Sa capacité de réflechir n’a pas été cloné par aucun Président africain.L’afrique noire sombrera à vie dans la misère parce que ces peuples n’ont pas la capacité de verser leurs sangs pour le gain de leurs progénitures.
Fidèle EKEMBE (RDC)
> Appel pour la commémoration du 20ème anniversaire de l’assassinat de Thomas Sankara
Merci a vous tous (et a Ekembe) pour vos messages qui montrent une profondeur de comprehension.
L’afrique a plus que besoin de dirigeants comme Thomas sankara: a cette heure trouble ou n’importe qui vient dire n’importe quoi sans qu’aucun dirigeant africain n’ait le minimum de dignité pour faire un semblant de reponse. Quelle honte!!! C’est la que nous mesurons plus que jamais le gouffre dans lequel les africains sont retombés avec cet odieux assassinat de Thomas sankara. On se rend compte que c’est plus que le vide. Quel dirigeant africain peut aujourdh’ui pretendre avoir la moitié de la culture d’un thomas sankara? Aucun!! Au contraire ils sont la honte de tout le continent dès qu’ils ouvrent la bouche
Aujourdh’ui tout le monde se precipite pour crier a qui mieux mieux a l’unité africaine alors que ce sont ceux-la memes qui ont tué l’unité africaine et en deviennent subitement les defenseurs, juste pour singer l’europe. C’est comme si c’est aujourd’hui seulement qu’ils decouvrent que les peuples africains ont besoin de s’unir.
Mais c’est a nous de montrer que leur plan ne marchera pas!! No Way!! Nous devons etre TOUS A OUAGADOUGOU LE 15 OCTOBRE 2007 pour montrer qu’au bout de 20ans nous sommes restes un peuple de convaincus et non un peuple de vaincus comme ils ont voulu nous faire croire par tous les moyens et que 1 sankara tué, 20 sankara debout. Ne bavardons pas seulement comme nous avions fait quand sankara etait vivant et avait besoin de notre soutien et que nous n’avions rien fait a part soutenir par de bonnes paroles. Maintenant nous avons compris et le coup de massue nous a reveillés: AGISSONS! TOUS A OUAGADOUGOU. Si vous ne pouvez pas y aller, organisez une action, une manifestation quelconque chez vous, dans votre maison, votre quartier, votre ville, votre pays, etc. Associez vous et faites quelque choce, aussi modeste soit-il. Alors Sankara ne sera pas mort!
Somé
> Appel pour la commémoration du 20ème anniversaire de l’assassinat de Thomas Sankara
Je suis plus qu’ému, je dirai que je vis le temps Sankara maintenant.J’étais pionnier à ce temps là.Je vous remercie de cette initiative, de votre engagement et surtout de votre militantisme aux idéaux du PF.Au temps de Sanakara on agissait mais maintenant il faudrait que nous arrivions à se comporter et à oser comme l’a fait le PF,et de croire avec une grande conviction au lieu de courber toujours l’échine pour les autres.Je vous encourage et souhaite fermement que le peuple africain se reveille maintenant.
> Appel pour la commémoration du 20ème anniversaire de l’assassinat de Thomas Sankara
Je suis avec des amis à la recherche d’information. nous avons été plusieurs fois au siège au 1200 logements, mais personne sur place. le siège a-t-il déménagé? Nous voulons nous procurer des tee-shorts. On se debrouille comment non de Dieu?
Somtore2007@yahoo.fr (78 88 96 69)