Washington septembre 30, activities in honor of Thomas Sankara. Retour à la table des matières

Thomas Sankara : The Upright Man – film & discussion Tuesday, September 30, 2014, 7:00 PM – 9:00 PM BloomBars, 3222 11th Street NW, Washington, DC, 20010, DC

Pas de compte rendu parvenu


du 29 09 au 15 10 2014 à Ougadougou

Cette année le comité d’organisation est composée des organisations suivantes : UNIR/PS, FFS, CNR/MS, PUND, URD/MS, CONVERGENCE DE L’ESPOIR, PRIT-LANNAYA, BALAI-CITOYEN, FONDATION THOMAS SANKARA, RESEAU BARKE, CADRe, REPERE, CERPOVIS, GENERATION THOMAS SANKARA


Une vidéo de la cérémonie au cimetière de Dagnoen de Ouagadougou le 15 octobre 2014


Programme des activité de commémorations de l’assassinat de Thomas Sankara et de ses compagnons à Ouagadougou

29/09/ au 07/10/2014 7h -11 h Désherbage du cimetière des martyrs Cimetière des martyrs
06/10/2014 7 h – 11 h Conférence de presse CNP/NZ
09/10/2014 18 h Conférence publique sur le Thème : La nécessité de l’unité des sankariste pour la réalisation de l’alternative au BF. Conférencier : Vincent OUATTARA Centre de presse Norbert Zongo
10/10/2014 PM Grande émission radio avec des anciens leaders de la RDP SAVANE FM
11/10/2014 14 h Clôture Congrès unitaire Maison du peuple
13/10/2014 PM Plateau télé BF 1
14/10/2014 PM Visite des familles Domiciles – 6 h Messe de requiem dans au moins 10 églises à Ouaga Eglises – 8 h – 12 h Aménagement de l’aire de la cérémonie de dépôt de gerbes au Cimetière des martyrs – 9 h – 10 h Emission radio OMEGA FM – 15 h 30 Mise en place terminée des invités et de la population Cimetière des martyrs
15/10/2014 – 16 h 00 Début de la cérémonie de dépôt de gerbes : Exécution du ditanyé Dépôt des gerbes de fleurs Message du CNO Message des organisations ou de personnalités amies Message de Mariam SANKARA Message des partis politiques Sankaristes

– 18 h Fin de la cérémonie Retour ligne automatique
– 19 h Projection de film A préciserRetour ligne automatique
– 20 h Thé débat et concours sur la meilleure interprétation d’un discours du président SANKARA Cité Universitaire de la Pate d’Oie


10 octobre 2014 Commémoration de l’ assassinat de Thomas Sankara à Montpellier

27 ans déjà ! Et pas une seule ride.

En cette soirée du vendredi 10 Octobre, près d’une centaine de montpelliérains ont bravé la météo pour honorer et assister à cette manifestation commémorative de 2014. En effet, en dépit d’un avis de vigilance orange en raison des intempéries pluvieuses dans le sud de la France, nous étions 70 à 80 personnes à répondre présents à l’appel du Comité Thomas Sankara de Montpellier.

<media1222|insert|center>

La thématique de la soirée « Africom go home : bases étrangères en Afrique », chère à notre conférencier nous propulsera dans un univers méconnu, en tout cas peu prospecté sinon bien tenu secret. Le film documentaire dévoile ainsi toutes les stratégies géopolitiques des « puissants » (USA en tête) dans la reconquête et la recolonisation du continent. Le sujet recoupe ainsi les principales préoccupations du Président Thomas Sankara en matière d’indépendance et d’autodétermination, sa farouche volonté de lutte pour la libération et l’émancipation des pays africains.
Le constat est plutôt alarmant : les pays occidentaux, engagés dans une féroce compétition pour le leadership mondial, ne reculent devant rien quitte à bafouer (mais c’est là un fait de plus en plus coutumier) les principes élémentaires de la démocratie et du droit, des droits de l’homme. Le processus de prédation et du pillage des ressources continentales s’intensifie sous le joug conjugué des pays émergents (les BRICS) et des anciennes métropoles occidentales dans la mondialisation. Quel avenir et quelles perspectives pour l’Afrique et les africains ? Aziz Fall esquisse une tentative de sortie de l’impasse : elle passe par un retour à une Unité, voire une Unicité du continent. Une vision hautement panafricaniste et résolument tournée vers le futur, dans le droit fil du dessein de Lumumba, de Nkwamé et de tous les leaders panafricains assassinés pour leur engagement politique et leur soif de liberté.
A l’aune du XXI siècle, le combat pour une réelle libération du continent est toujours d’actualité et le défi reste à relever pour les générations actuelles et futures.
Un grand merci à tous les participants à cette soirée commémorative ainsi qu’à toutes les associations et institutions qui ont œuvré avec nous pour l’organisation et la réussite de cette soirée.

Comité Thomas Sankara Montpellier


Washington October 14 conference in honor of Thomas Sankara

Panafrican conference “Panafricanism in the 21st Century : Learning from the Past to Inform the Future” speaker Gnaka Lagoke

University of the District of Columbia, Van Ness Campus, 4200 Connecticut Avenue NW, Washington, DC 20008, Building 41 Room A-03.

October 14 at 7:00 pm.


15 octobre à Paris. Hommage à Thomas Sankara

La soirée était organisée par Le BALAI CITOYEN de Paris, Y EN MARRE esprit de Paris, avec le “réseau international Justice pour Sankara Justice pour l’Afrique” et le collectif “tournons la page”

27 ans après son assassinat, les idées de Thomas Sankara inspirent la jeunesse ! Le 15 octobre 2015 à l’Espace Paris Curial, le Balai Citoyen de France et Y En A Marre « Paris » ont rendu hommage aux idées simples, optimistes et libératrices de Thomas Sankara.

<doc1224|center>

Plus d’une centaine de personnes sont venus rendre hommage à Thomas Sankara.
La soirée a commencé par une projection du film de Baoui Jean Camile Ziba (Burkina) “SANKARA dans mes rimes”. Outre OUmar Kane qui représentait Yen a Marre, esprit de paris, et Humanist qui représentait le balai citoyen, ont participé comme intervenant (e)
– Mme Germaine Pitroipa (Amie et Compagnon de lutte sous Thomas SANKARA et Haut Commissaire de 1984 à 1986).
– M Bruno JAFFRE (Réseau international ” Justice pour Thomas Sankara justice pour l’Afrique”/demande d’enquête parlementaire sur l’assassinat de Thomas Sankara ) .
– #SistaLNM animatrice de l’émission des Couzins D’Afrique sur Radio Fréquence Paris Plurielle 106.3 FM.
– M Jean MERCKAERT du collectif “Tournons La Page”.

Les échanges ont été riches, passionnées et sans langue de bois. Le temps a manqué pour approfondir les sujets abordés. Plusieurs signatures ont été récoltés à la pétition “Justice pour Thomas Sankara, Justice pour l’Afrique”.

Une exposition réalisée en collaboration entre le réseau “Justice pour Sankara Justice pour l’Afrique” et l’association SURVIE présentait les circonstances de l’assassinat de Thomas Sankara.


Mercoledì 15 ottobre 2014 SOSTIENE SANKARA à Torino (Italia)

Une très belle soirée c’le 15 octobre 2014 à Turin. Le Musée National du Cinéma de Turin en collaboration avec le Comité italien SankaraXX, l’Association AMANDA et Kanjano ont organisé un hommage au Président Sankara le jour de son assassinat avec la présentation du livre SOSTIENE SANKARA, ed. Becco Giallo 2014 et l’exposition de bandes dessinées réalisée par 18 artistes italiens sur la vie et la Révolution du Capitaine.

65 personnes, même plus, ont participé à la soirée.

Invité d’honneur c’était Touwendinda ZONGO, Directeur de publication Mutations au Burkina Faso qui nous a donné son témoignage sur la mémoire du Président Sankara, l’importance de son oeuvre pour la jeunesse qu’aujourd’hui se réclame de lui au Burkina Faso, en Afrique et dans le monde, sur l’assassinat du 15 octobre et la situation actuelle au Burkina Faso.

Marinella Correggia (ecopacifiste du Comité Sankara) Kanjano (artiste), Margherita Zanardi et Marianna Fazzi de l’Association AMANDA, Patrizia Donadello du réseau Justice pour Sankara. justice pour l’Afrique ont participé au débat.

Des projections vidéo ont eu lieu :
– Discours sur la dette de Sankara à l’OUA, le 29 juillet 1987
– Avis de réception. Lettre de Hugo Chavez à l’Afrique de Julie Jaroszewski, Ouagadougou 2013

La pétition international a recueilli une vingtaine de signatures

Des photos ( de Mathieu Gasquet ) de la soirée à l’adresse: patrizia.donadello


15 octobre à Bayonne Hommage à Thomas Sankara

Au programme :

projection de “Thomas Sankara, l’homme intègre”, de Robin Shuffield suivi d’un débat animé par Rémi Rivière, journaliste, et Raphaël de Benito, membre de l’association Survie.
concert de rap avec Zalem (voir www.thomassankara.net/spip.php ?article268) et Malika ! Asteazken arte !


15 octobre 2014 à Montréal (Canada)

La commémoration était organisée conjointement par Le Balai Citoyen et Grila Africa

Ci-dessus une vidéo rendant compte de l’activité



15 octobre Hommage à Thomas à Prague

La commémoration était organisée par Convergence des Cultures

Près de 650 amis que se trouvent en Tchéquie, Guinée, Sénégal, Bénin, Mali, Côte d´Ivoire et Italie ont été prévenus.

Malgré le temps limité pour les invitations 11 amis de différents pays ont participé à l´événement.

<media1223|insert|center>

Après une brève introduction sur le président Thomas Sankara, les participants ont visionné les vidéos et échangé sur son héritage.

L´objectif de l´événement était:
1) Donner l´opportunité aux amis (spécialement Africains) qui aiment Sankara de lui rendre hommage
2) Faire revivre l´héritage spirituel de Sankara et le faire connaitre en République Tchèque
3) Rappeller et diffuser la date de l´anniversaire de Sankara aux amis dans d´autres pays
4) Apprécier les aspects humanistes de Sankara, la priorité de l´être humain, le desir de bienêtre pour son peuple, la non discrimination de la femme, l´attitude non violente.

A l’issue issue de la rencontre il a été décidé de:
– Traduire le discours de Addis Abeba sur la dette du 29 juillet 1987 en langue tchèque
– Améliorer la page Wikipedia de Sankara en langue tchèque

La rencontre c´est passé dans un atmosphère aimable et en connexion avec les amis dans les autres pays.

Voir http://www.cocu.cz et
https://www.facebook.com


16 10 2014 Remember and commemorate Thomas Sankara in London

<doc1225|center>

Introduction & présentation du network Justice pour Sankara
Discussion (Topic à confirmer)Retour ligne automatique
Spoken Words avec Jonas McCloudRetour ligne automatique
Musique par Beoogo-YingaRetour ligne automatique
Narration / histoire sur Thomas Sankara par Carlos Ouedraogo

More at https://www.facebook.com


18 octobre 2014 à Bobo Dioulasso Une journée pour Thomas Sankara

 

La Ligue Des Jeunes a commémoré les 4ans de son existence et en différé l’assassinat du camarde président Thomas Isidore Noël SANKARA le samedi 18 octobre 2014 à la place Tiéfo Amoro dans la capitale économique du BF. la fête était très belle, il fallait y être pour revivre les grands événements. Les deux conférenciers étaient présents comme maitre Ambroise FARAMA et Fidèle TOE, le LION. Beaucoup de structures associatives invitées étaient aussi présentes.


Milano (Italia) Sabato 18 Ottobre 2014 Sankara Day

Le 18 octobre 2014 à Milano, Sunugal en collaboration avec Mascherenere et le Comité italien SankaraXX ont organisé le SANKARA DAY – 4ème édition sous le thème : “FEMMES SANS FRONTIERES. LE REVE DE SANKARA”. Une quarantaine de personnes ont participé à la soirée. Invités d’honneur, des femmes burkinabé pionnières au temps de la révolution, notamment Marie Therese Tissolgo, Juliette Nitiema et Fanta Tiemtorè, ont donné un témoignage émouvant de leur reconnaissance au Président Thomas Sankara qui a changé leur mentalité et leur vie. Les cibals du Mouvement Balai citoyen Lombardia étaient aussi présents. Des projections vidéo et des lectures théâtrales du discours de Sankara aux femmes ont eu lieu.

 

Kanjano, Margherita Zanardi de l’Association AMANDA et Patrizia Donadello ont présenté le livre SOSTIENE SANKARA avec l’exposition de bandes dessinées de 18 artistes italiens et la Campagne du réseau : Justice pour Sankara. justice pour l’Afrique. La pétition international a recueilli une trentaine de signatures.

Des photos à la page facebook : https://www.facebook.com

La vidéo de la soirée sera bientôt mise en ligne


18 octobre à Paris.. Hommage à Thomas Sankara

Hommage à un homme politique anti-impérialiste, panafricaniste et tiers-mondiste burkinabè organisé par le collectif Faty Komba

10 heures à la Maison des Associations au 1/3 rue fréderick Lemaitre 75020 paris.Retour ligne automatique
Métro : JOURDAIN Ligne 11 ou le bus 26
Bergame 19 ottobre “Dovestri sapere chi é Thomas Sankara ” Retour à la table des matières


New York (Harlem) 19 octobre

Les fans de Thomas Sankara de New York,Washington,New Jersey et Canada ont répondu massivement présent a l’appel du mouvement balai citoyen/Usa a l.occasion de la commémoration des 27 ans de l’assassinat de Thomas Sankara.

De la présentation générale de la vie du révolutionnaire en passant par les témoignages divers jusqu’aux interventions et réponse aux multiples questions, Gnaka Lagoke, le conférencier du jour et Paul Sankara ont successivement plongé la salle dans une profonde nostalgie des années Sankara. Sankara, reconnu aujourd’hui par ces fans comme président du présent et du futur car ses idées et ses actions ont servi le présent et continu d’être comme un guide pour le futur. La rencontre a commencé à 4h30 pm et s’est termine a 6h30 pm heure de New York.Ces fans se sont donné rendez-vous pour l’année prochaine dans une satisfaction totale.

Compte rendu Arouna saniwidi, ambassadeur CiBal/USA


Video sur les commémorations à Montréal, New York et Montpellier


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire svp!
SVP saisissez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.