Journee Panafricaniste

"Oser inventer l’avenir"

Journée de réflexion et de débat sur les oeuvres des leaders panafricanistes.

22 septembre 2007 a Goetheforum (dachauerstr.122) München

Hommage a Thomas Sankara

(Il ya de cela 20 ans qu’il est assassiné)

 

Nous, groupe d’activistes et patriotes de la communauté africaine de l’Allemagne,Afrika zentrum Munich, Iniatitive schwarze Menschen in Deutschland (I.S.D. e.V.); Association des Femmes Togolaises en Allemagne (A.F.T.A.e.v.); The Voice Africa Forum for Refugee/ Germany (The Voice.e.V.),(M.S.M); NWINDA (Reflexion’s Groupe Congo ); Mouvement Sankariste de Munich ; avons après plusieurs rencontres de concertations et d’échanges fructueuses, trouvé la nécessite absolue d’organiser une journée panafricaine le 22 septembre 2007 à fin de rendre hommage à certains de nos leaders qui durant toute leur vie, ont lutté pour une Afrique unie, libre, indépendante et prospère.

-Thomas Sankara (1949-1987,Burkina Faso):"Il faut, avant qu’il ne soit trop tard, car il est déjà tard, que ces élites, ces hommes de l’Afrique et du tiers monde reviennent à eux même…

-Sekou Toure (1922-1984,Guiné): "le fond du problème africain,n’est pas le sous développement économique,mais le sous développement mental et idéologique…"

-NKwame Nkrumah (1909-1972,Ghana):"Divisés, nous sommes faibles. Unis l’Afrique pourrait devenir et pour de bon,une des plus grandes forces de ce monde…"

-Patrice Lumumba (1925-1961,RD.Congo):"Créer les structures nouvelles adaptées aux exigences d’une évolution proprement africaine et reconvertir les méthodes qui nous avaient été imposées…" 

-Marcus Garvey (1887-1940, Jamaique):"Les noirs ne seront respectés que s’ils deviennent économiquement fort…"
-Cheick Anta Diop (
1923-1986, Senegal): La négation de l’histoire et des réalisations intellectuelles des peuples africains noirs est le meurtre culturel, mental, qui a déjà precede et préparé le génocide ici et là dans le monde.

-Miriame Makeba (Nee en1932, Afrique du Sud) l’exemple féminin de la lutte pour la cause noir en Afrique du sud,déclarait:J’ai juste dis la vérité au monde et si ma vérité est alors "politique" je n’y peux rien!

Tant de citations pour ne citer que ceux là.

 

Nous  retenons aussi la mise en garde de Gamal Abdel Nasser de l’egypte,aux pays africains qui venaient fraîchement de proclamer leur indépendance,contre une nouvelle forme de colonisation économique.

Cette journée est d’une importance capitale pour nous et aussi une opportunité de lancer un cri de coeur à l’éveil de conscience de tout africain; et en particulier nos dirigeants actuels peu soucieux du meilleur avenir de notre continent.Nous appelons nos chefs d’états a s’investir plus que jamais pour une Union africaine digne de son nom.

Nous voulons que l’africain sache,"qui il est", afin de savoir," ou il va"!!!

 

Au programme du 22.09.2007

11 h à 24 heure

1°-Présentation des oeuvres des grands leaders de la lutte panafricaine ciblés.

2°-Projection de film sur Thomas Sankara au sujet de la dette de l’Afrique;
    "L’Afrique a besoin de l’aide qui l’aide à lui passer de l’aide"
3°La mondialisation et l’Afrique
    -Exposé de trois orateurs panafricanistes sur le thème:
    "La place et l’impact de l’Afrique dans le processus de la mondialisation",rentrant  en compte du thème de la présidence de l’Allemagne de l’union Européenne et du G8:"L’Afrique au coeur de nos préoccupations"

4°-Discutions et débats:

    -Forces et faiblesses des luttes.

    -Le rôle à jouer de la diaspora africaine.

    -Les enseignements à tirer.

    -Les perspectives de développement de l’Afrique.

    -L´excuse et reparation pour l´Afrique

5°-Animations de musique par des troupes folkloriques de différents pays africains

6°-Un grand concert de la musique moderne,animée par de musiciens de grands talents réputés pour la défense de la cause Africaine.

Oui pour une Afrique unie, libre et prospère

  Contact pour plus d´infos:

Hamado Dipama

dipamss@yahoo.fr

  Groupes supportants:: Kulturreferat der Landeshauptstadt München, Bayerischer Flüchtlingsrat, Karawane München, Jugendliche Ohne Grenzen Bayern, Goetheforum München, Deutschland Lagerland, Kein Mensch ist Illegal.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire svp!
SVP saisissez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.