Convoquer l’action et la mémoire de Thomas SANKARA face aux défis sociopolitiques, sécuritaires et géopolitiques du Burkina-Faso et de l’Afrique. Intervention de Dr Ra-Sablga Seydou Ouedraogo, Directeur exécutif de l’Institut FREE Afrik, lors du colloque sur l’héritage de Thomas SANKARA tenu à l’Université Joseph Ki-Zerbo le 27 octobre 2017. www.free-afrik.org
L’objet de la conférence est de réveiller un peu les contempteurs de Thomas Sankara qui ne cessent de se réclamer de lui et de sa pensée, mais qui pour l’écrasante majorité d’entre eux, n’appliquent le mode de vie, la morale ni les orientations politiques qu’il a initiées pour ce qui concerne les militants des partis politiques.
Il a développé les idées exprimées lors de cette conférence, une première fois dans la préface de l’ouvrage, Liberté contre le Destin, recueil des discours de Thomas Sankara rassemblés et présentés par Bruno Jaffré, paru chez Syllepse en juin 2017 (voir à http://www.thomassankara.net/la-liberte-contre-le-destin-discours-de-thomas-sankara-rassembles-et-commentes-par-bruno-jaffre/). Il avait déjà exposé sur ce sujet lors de la présentation publique de l’ouvrage à Ouagadougou en octobre 2017.
On trouvera un texte qu’il a remanié après la publication du livre à http://www.thomassankara.net/30-ans-apres-sankara-partout-sankara-nulle-part/.
merci!!!!