La radio télévision du Burkina a entrepris depuis la chute de Blaise Compaoré un important travail de réhabilitation des archives (voir notamment à http://www.thomassankara.net/le-service-des-archives-de-la-television-burkinabe-motive-manque-cruellement-de-moyen/)

Ci-dessous une émission qu’elle a consacrée à Thomas Sankara en 2016, “Thomas Sankara quel héritage“, avec comme intervenants d’anciens compagnons :

  • Abdul Salam Kaboré, fait partie des tout premier compagnons de Thomas Sankara, notamment au sein du ROC, une organisation clandestine qu’il avait créé au sein de l’armée. Il était alors président du comité d’organisation du Mémorial Thomas Sankara.
  • Jean Hubert Bazié, qui a collaboré avec lui lorsqu’il était ministre de l’information. IL a notamment créé le journal l’Intrus, un journal satirique dans lequel Sankara ecrivait sou un faux nom.
  •  Yamba Malik Sawadogo, ancien député alors qu’il était membre du parti sankariste l’UNIR PS (Union pour la renaissance parti sankariste), avant de rejoindre le MPP (Mouvement du peuple pour le progrès) qui est issu une scission de membres du parti de Blaise Compoaré. Malik et aussi connu pour avoir participé à l’enterrement de Thomas Sankara, sur lequel il a témoigné plusieurs fois. aujourd’hui (2020) (voir http://www.thomassankara.net/yamba-malick-sawadogo-raconte-comment-il-a-enterre-thomas-sankara-et-ses-compagnons/ et http://www.thomassankara.net/jai-enterre-sankara-temoignage/).
  • Erik Kinda professeur de philosophie, membre du Balai citoyen dont il est devenu en 2019 l’un des porte paroles, après avoir été responsable de l’animation des clubs..

Tous vont produire plusieurs témoignages tout aussi intéressants les uns et les autres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire svp!
SVP saisissez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.