A l’heure où nous récupérons cette vidéo (aout 2021), Sassou N’Guesso est encore au pouvoir. Il est mêlé au scandale de la Françafrique notamment du pillage du pétrole de la société française Elf aujourd’hui disparue, qui a longtemps financé les partis politiques français. Son peuple vit dans une grande pauvreté pendant qu’il est immensément riche. Il n’a pas été assassiné comme Thomas Sankara.

On voit qu’à cette époque, une visite au Burkina en 1986, Sassou N’Guesso ne cessait de se réclamer marxiste léniniste, il exhibe cependant déjà un costume qui montre son goùt pour le luxe.

Le discours de Thomas Sankara est un discours très protocolaire. Le régime de Sassou N’Guesso était alors considéré comme révolution à l’image de celui de Mathieu Kérékou au Bénin qui par contre a contribué à mettre en place l’alternance dans son pays.

 

 

Source : https://www.facebook.com/moussa.derme.161/videos/vb.100043930770923/162554865218872  (page facebook de Moussa Dermé)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire svp!
SVP saisissez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.