Lorsque nous trouvons cette vidéo sur le net en avril 2020 est encore assez rare. Il en est de même de l’écrit de ce discours que nous avons publié à http://www.thomassankara.net/developpement-pret-a-porter-non-developpement-sur-mesure-oui-discours-du-thomas-sankara-du-4-aout-1986/ en l’intitulant Développement prêt-à-porter : Non ! Développement sur mesure : Oui ! en référence au contenu de ce discours.

Dans ce discours, plus longuement encore que lors du discours du 4 août 1985, et de façon plus précise, il insiste sur la nécessité du changer les mentalités et de se libérer des influences culturelles étrangères qui limitent l’écoulement des produits locaux sur le marché intérieur. C’est la seule façon d’offrir des débouchés aux paysans et aux artisans qui peuvent augmenter considérablement leur production. Il faut donc « lutter contre la domination extérieure aux plans culturel, social, économique et politique ».

Il revient longuement sur l’aliénation culturelle qui résulte de la domination de son pays, héritage de la colonisation, qui pousse les couches moyennes et supérieures à rechercher leur modèle de consommation, quand ce sont pas les modèles tout court de prêts à porter, en occident et plus particulière en France. Or les couches moyennes ou supérieures sont les seules qui disposent de moyens pour consommer des produits locaux.”  commentaires de Bruno Jaffré extraits de La liberté contre le destin, discours de Thomas Sankara  dont on trouvera une présentation à http://www.thomassankara.net/la-liberte-contre-le-destin-discours-de-thomas-sankara-rassembles-et-commentes-par-bruno-jaffre/


 


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire svp!
SVP saisissez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.