L’entretien du jour avec Bruno Jaffré le 12 novembre 2020
Dans la première partie, Bruno Jaffré, questionné par Hamed Paraiso, livre quelques réflexions sur la situation à l’approche des élections qui doivent se tenir le 22 novembre 2020.
A 11’40” (minute 11 seconde 40) l’entretien se poursuit sur l’affaire Sankara et l’ouverture prochaine d’un procès à Ouagadougou et le troisième lot de documents déclassifié promis par à la France qui n’est toujours pas arrivé.
Présentation de l’émission Bientôt un procès dans l’affaire de l’assassinat de Thomas Sankara
Trente-trois ans après l’assassinat de l’ancien président burkinabè Thomas Sankara, le dossier a été renvoyé devant la Chambre de contrôle du Tribunal militaire de Ouagadougou, ce qui permet d’espérer la tenue d’un procès courant 2021, selon les avocats de la famille du défunt.
Plus d’une dizaine de personnes, dont Blaise Compaoré et Gilbert Diendéré, vont être jugées selon les cas, d’attentat à la sûreté de l’État, de complicité d’attentat à la sûreté de l’ État, d’assassinat et de complicité d’assassinat, de recel de cadavre, de faux en écriture publique et de subordination de témoins
Mais la France n’a pas livré toutes ses archives d’où l’impatience, exprimée récemment par le réseau international « Justice pour Sankara, justice pour l’Afrique »
Invités :
BRUNO JAFFRÉ, essayiste, biographe du président Thomas Sankara, un des animateurs du réseau international « Justice pour Sankara, justice pour l’Afrique »
Par téléphone depuis Ouagadougou,
BÉNÉWENDÉ SANKARA, l’un des avocats de la famille de Thomas Sankara
ERIC KINDA, porte-parole du BALAI CITOYEN, un mouvement issu de la société civile du Burkina Faso
Vous pouvez vous déplacer sur la bande grise avec la souris pour choisir à quel endroit écouter. (voir le minutage ci-dessous )
Minutage rapide, contenu résumé des interventions
00’00 introduction
2’28 Benewendé Sankara Procès en 2021. Beaucoup de personnes acceptent de témoigner depuis l’insurrection de 2014. Transmission du dossier la chambre de contrôle du tribunal pour examiner la validité des charges.L’enquête est bouclé. 25 inculpés. Mandats d’extradition non exécutés, mais le juge peut les poursuivre. Le commando a utilisé un véhicule de Blaise Compaoré.
8’50. Bruno Jaffré On n’a pas fait ce qu’il faut pour extrader Blaise ? La CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest) menace les militaires maliens patriotes qui tentent de mettre de l’ordre dans leur pays mais pas Blaise Compaoré. Ses dirigeant ne disent sur Allassane Ouattara et Lansana Conté. Pourquoi ne demandent-ils pas l’extradition de Blaise Compaoré aussi responsable de nombreux crimes dans les pays de la région
11’05 Eric Kinda. Lenteur dans la justice. Nous savons qu’aucune justice n’est indépendante du pouvoir. Manœuvre politicienne à la CEDEAO, mais aussi à l’intérieur du pays ceux qui ont au pouvoir sont les mêmes qui ont accompagné Blaise pendant 26 ans.
13’25 Bénéwende Sankara. La France avait promis 3 lots, le 3eme n’est jamais venu. Le juge a rendu une ordonnance contenant une disjonction et un non lieu partiel, mais le dossier reste ouvert sur les questions internationales. Pour ce qui est du complot interne le dossier permet de poursuivre les inculpés avec des charges précises. Des personnalités au sein de l’État français ont été entendus.
Les organisations de défense des droits de l’homme peuvent porter plainte contre la France. Les procédures engagés au Burkina font suite aux plaintes de Mme Sankara et de ses enfants.
17’15. Bruno Jaffré Quand on a su qu’un lot manquait, on a fait un communiqué qui a été bien diffusé. Intervention d’un député communiste. on attend la France insoumise. Ce qu’il y dans les archives. Il manque des documents. Exemple Le Burkina fait campagne pour l’indépendance de la Nouvelle Calédonie.
Document du ministère de la défense.
Rien sur l’assassinat de Thomas Sankara..
Mais source de conflits. Ex Le Burkina interdit à un avion d’UTA (ancienne compagnie française) d’atterrir car les avoisn continuent vers l’Afrique du sud.
Il y a aux archives une grande quantité de télégrammes diplomatiques. Ce sont les archives publiques. Qu’est ce qu’il y a dans les autres ?
Histoire du collectif secret défense, On ne donne jamais des documents secrets dans les instructions. Le juge Trévidic l’a confirmé publiquement il y a quelques années.
Une montée des associations d’archivistes contre le gouvernement pour une plus grande transparence
23’40 Eric Kinda. Déception lot d’archives. Pas de doute la France a quelque chose à cacher . Volonté de ne pas laisser la vérité jaillir. Le procès ne doit pas être un spectacle.
25’40.Bruno Jaffré. Le procès est une victoire du peuple grâce à l’insurrection de 2014. Il ne faut pas être trop négatif. On va juger les gens impliqués dans ce dossier. Bien sur qu’on va apprendre des choses. IlL faut continuer à faire pression en direction de la France pour que le 3eme lot soit livré.
27’50 Eric Kinda. Je suis prudent. Diendéré je n’attends pas grand chose de celui-ci. Il n’a rien dit durant la procès du putsch de 2015. Je suis d’accord pour dire que le procès est une victoire du peuple. La pression doit se poursuivre au niveau international.
30’40. Bruno Jaffré. Gilbert Diendéré a été condamné à 20 ans de prison
L’implication de la France est une hypothèse.
Des nombreux documents que j’ai consulté, pas de trace d’une implication française dans un complot. Mais la France est impliquée de façon indirecte via la Côte d’Ivoire. Coupure
Exemple d’implication de la France. d’un général Ouattara qui a fuit la révolution a témoigné dans un récent ouvrage. Un membre des services français vient le voir, je vais te mettre en contact avec Jean Claude Kamboulé dont on savait qui préparait un coup d’État. C’était au début de la révolution.
Ex de trou dans les archives. Jacques Foccart. On trouve rien sur Jacques Foccart, quelques notes écrites de sa main (sans doute égarées), quelques comptes rendus de rencontres avec Sankara, mais J. P. Bath, spécialiste des archives de Foccort ne dit rien sur les archives de Foccart (concernant cette période de cohabitation ou Jacques Chirac l’appelle à ses côtés) qu’il n’a donc sans doute pas.
Si la France a fait le coup Jacques Foccart est forcément impliqué. Nous ne savons pas où sont ses archives.
35’30. Eric kinda puis Bruno Jaffré Bilan à propos de Roch Marc Christian Kaboré, (le président actuel) dans la perpétuation de la mémoire. M. Kaboré a déposé une gerbe le 15 octobre. Devant la statue. Des hommes politiques disent que Roch a tout fait pour honorer la mémoire.
On attend que Roch s’exprime, qu’il dise ce qu’il la fait le 15 octobre, pourquoi il a rien dit et qu’il s’excuse publiquement devant la population burkinabè.
Le procès va falloir
L’image du sankarisme est brouillé. Tout le monde se réclame de Sankara et il faut faire un peu de ménage dans tout ça.
38’05. Eric Kinda Oui l’image est brouillé. Des compatriotes collaborent avec le pouvoir actuel. Il y en a aussi qui sont dans l’opposition, des “sankaristes” qui pactisent avec le CDP. Mais il y a des points de convergence pour la justice.