Actualisation le 6 août 2017

Les résultats du premier appel ayant été jugé insuffisants, suite aux recommandations du Jury du concours International, le CIM-TS (Comite international du Mémorial Thomas Sankara) a  pris la décision de relancer le concours International d’architectural pour une période de 3 mois à compter du 15 septembre. Cette fois-ci le concours sera à un seul degré avec comme résultats de recevoir des Avant-Projets Sommaires ( APS).

Les termes de référence de ce concours pourront être consultés sur le site du mémorial à l’adresse www.memorialthomassankara.org . Pour plus de renseignements voir à https://allevents.in/ouagadougou/concours-international-darchitecture-m%C3%A9morial-thomas-sankara/159216914642852

 


Pour faire suite à son initiative d’ériger un mémorial, le comité international du Mémorial Thomas Sankara a lancé, le mercredi 10 mai, un concours international d’architecture.

Du 11 mai au 26 juillet 2017 le comité international du Mémorial Thomas Sankara attend des idées et projets pour une architecture « originale à la hauteur des idées du père de la Révolution ». Dans un premier temps, un jury retiendra les dix meilleures idées. Ensuite, les cinq meilleurs projets seront primés. Enfin, le comité prévoit lancer, le 4 août 2017, d’une vaste campagne nationale et internationale de souscriptions populaires pour le financement de l’ouvrage, ainsi qu’une collecte d’archives.

Les personnes intéressées par ce concours peuvent prendre connaissance des conditions de participation au concours afin de faire leurs propositions avant 26 juillet 2017 à http://memorialsankara.org/wp-content/uploads/2017/05/TDR-concours-architectural-Memorial-Thomas-SANKARA-Version-Finale-Finie-DER.pdf .

Le Comité bénéficie de l’appui technique du ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat pour ce concours international d’architecture, rapporte le site d’information Fasozine.

(http://www.fasozine.com/actualite/politique/1553-memorial-thomas-sankara-le-cim-ts-lance-un-concours-d-architecture.html)

Sur le lieu de l’érection du mémorial, le conseil de l’entente semble acquis. Selon Burkina 24, « Le Conseil de l’entente où le capitaine Thomas Sankara et ses compagnons ont été assassinés,  est le lieu acquis pour abriter le site principal du mémorial Thomas Sankara. » Le site d’information cite le président du comité international du Mémorial Thomas Sankara, Bernard Sanou, à propos du choix de ce lieux : « C’est là où il a été tué, c’est là où il faut le faire renaître, le ressusciter au grand dam de ses bourreaux qui avaient cru l’avoir tué ». (https://burkina24.com/2017/05/10/memorial-thomas-sankara-un-concours-darchitecture-lance/)

Le comité international du Mémorial Thomas Sankara se prépare également à commémorer les 30 ans de l’assassinat de Thomas Sankara, en octobre prochain et lancera officiellement les activités le 4 août 2017.

Le Comité a organisé une visite guidée du Conseil de l’entente le vendredi 19 mai 2017 pour les architectes qui ont postulé au concours, ce qui a permis découvrir le site du Conseil de l’Entente jusqu‘ici resté fermé au public. Plusieurs journalistes étaient présents.

Batîment du conseil de l’entente où aurait été assassiné Thomas Sankara

« Du bâtiment principal, aux bâtiments annexes notamment le bâtiment qui faisait office de bureau pour François Compaoré le frère cadet de l’ancien président Blaise Compaoré, les architectes ont pris connaissance de la matière à partir de laquelle ils s’inspireront pour proposer un lieu à la fois symbolique, historique, et environnemental. Après la dissolution du RSP, certains locaux sont devenus vétustes et d’autres présentent une dégradation avancée… Les architectes n’ont pas eu accès au bâtiment devant lequel le président Sankara aurait été assassiné et qui faisait office de bureau au général Diendéré Gilbert, chef d’État major particulier sous le régime Compaoré. »  (source http://lefaso.net/spip.php?article77308)

Justin Yarga avec Bruno Jaffré

LAISSER UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire svp!
SVP saisissez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.