Le discours sur la dette prononcé par Thomas Sankara au sommet de l’OUA le 29 juillet au est le premier qui a été diffusé en vidéo. Il est donc le plus connu et le plus diffusé et souvent sous-titré dans d’autres langues.

L’intérêt de la vidéo ci-dessous qui contient aussi l’intégrale de ce discours résulte dans le fait qu’elle contient en réalité 30 minutes d’un reportage complet réalisé par des journalistes burkinabè durant ce sommet. En plus du discours sur la dette, on y trouve notamment, quelques rencontres avec d’autres chefs d’État, une intervention que Thomas Sankara fait depuis sa place sur la situation au Tchad, des images de la vente du Faso Dan Fani qui a rencontré un franc succès, etc.

Thomas Sankara est parti dans la foulée rencontrer Kadhafi en Libye. Ce reportage contient aussi des images de cette rencontre. Il s’agissait pour Thomas Sankara de trouver une issue pacifique à la crise que vivait cette région, après l’occupation d’une partie du territoire du Tchad par la Libye et l’intervention française.

La vidéo contient aussi à partir de la minute 30, une extrait d’une conférence de presse prononcée après le 4 aout 1983 qui est présente sur le site à https://www.thomassankara.net/conference-de-presse-du-capitaine-thomas-sankara-en-1984-video/.

La rédaction du  site



 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire svp!
SVP saisissez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.