Album Piment-Bleu

Titre : Sankara

Musiciens : Tao Ravao et Vincent Bucher

Album : PIMENT Bleu

Année : 2021

Label : Buda Musique

L’Académie Charles Cros a décerné à cet album son Coup de Coeur Musique du Monde, section création, le 10 mars 2021 au Musée des Confluences à Lyon.


Biographie de Tao Ravao

“Né en 1956 à Madagascar de mère betsiléo et de père français, Tao Ravao quitte son île natale pour la France à l’âge de 12 ans.

D’abord mandoliniste puis banjoïste, c’est avec la guitare que le musicien de rue sillonne l’Europe pendant sept ans. La rencontre avec Homesick James, le père du blues électrique, devenu son mentor, sera déterminante. Il l’accompagne en tournée en Italie puis à Chicago. En 1980, Tao joue au festival de jazz de la Nouvelle-Orléans.  La période d’initiation continuera jusqu’en 1993. Il accompagne alors Big Walter Horton, Homesick James, Louisiana Red, Grady Gaines, Eddie C. Campbell.

En 1988, de retour à Madagascar, où il est fasciné par la musique de la grande île, il fonde avec Justin Vali un trio de musique traditionnelle malgache.

La kabosy l’entraîne alors autour du monde (Canada, États-Unis, Japon, Afrique de l’Est). Son amour pour la musique malgache amène Tao à réaliser la direction artistique d’albums du grand D’Gary et de Jean Émilien, de Senge et Rajery. Il réalise également les disques de Ba Cissoko et Sékou Diabaté du Bembeya Jazz. Vincent Bucher qui joue avec lui dans l’album PIMENT BLEU (voir https://taoravao.com/index.php/bio/vincent-bucher/) est un compagnon musical de longue date.

Tao Ravao participe à de nombreux festivals : Vancouver, Toronto, Winnipeg, Montréal, Austin, Tokyo, “Musiques métisses” à Angoulême, “Africolor”, etc. Il se produit régulièrement dans les clubs parisiens.


Écoutez le titre Sankara

 


Interview

Comment avez-vous entendu parler de Thomas Sankara, à quelle époque?

Il y a une dizaine d’années, j ai créé avec JEAN LUC RAHARIMANANA un spectacle de théatre RANO RANO , en hommage aux insurgés de 1947. Cette insurrection a été un des plus grands massacres de la colonisation française. Cela a été pour moi comme un devoir de MÉMOIRE. Je suis allé a MADAGASCAR et j’ai rencontré quelques rescapés de cette insurrection, écouté et retranscrit leurs paroles avec mon ami JEAN LUC RAHARIMANANA, le photographe PIERROT MEN, et j ai composé la musique de la pièce RANO RANO.
     C’est tout naturellement que je suis tombé dans mes recherches et mes lectures sur les tragédies des colonies et des acteurs des indépendances africaines au début des années 60. Cette démarche m’a amené à lire et étudié AIME CÉSAIRE, les poètes de LA NÉGRITUDE, les poètes de LA BLACK RENNAISSANCE, LANGSTON HUGUES, CLAUDE MC KEE.
      SANKARA m’est tout de suite apparu comme l’INCARNATION MÊME de cette RÉVOLTE, LE REFUS DE CE SYSTÈME ÉCONOMIQUE ET POLITIQUE, OPPRESSIF, TOXIQUE.

Qu’est qu’il évoque pour vous? Que retenez-vous de lui?

Il est pour moi le PROTOTYPE MÊME DE L’INTÉGRITÉ, LE PROTOTYPE MÊME DE LA DIGNITÉ, ET DE LA LIBERTÉ. L’AFFIRMATION DE L IDENTITÉ AFRICAINE, SON COMBAT POUR L’ÉGALITÉ SOCIALE, LUTTE CONTRE LA CORRUPTION, ONT SOULEVÉ MON ENTHOUSIASME, RESPECT, ET AMOUR POUR THOMAS SANKARA.

Comment êtes-vous passé à l’envie de lui consacrer un morceau de musique? Pourquoi sans parole?

C’est tout cela qui m’a entrainé tout naturellement à composer le morceau de musique qui porte son nom. J’espère que l’on y retrouve un peu de la force, de la joie, de la générosité, de l’amour de la vie, de l’éclat de THOMAS SANKARA….

Pourquoi Piment bleu? La pochette que je trouve magnifique contient
aussi beaucoup de bleu…

Piment parce que c est un fruit, un condiment que l’on trouve dans les pays chauds,et que j’utilise beaucoup ds la cuisine. Bleu, c’est la couleur du BLUES, une musique que j’adore,qui m’a accueilli, qui me nourrit, et qui est le socle de mon debout.


Clip du titre Ranovelo qui figure aussi dans l’album PIMENT BLEU


Contacts

Site internet : http://taoravao.com/

Mail : [email protected]

Téléphone : +33 6 72 87 96 68.

Page réalisée par Bruno Jaffré en mai 2021

Les fichiers joints

  • Sankara • 9 MB • 54 click
    18.05.2021

LAISSER UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire svp!
SVP saisissez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.