• Bande dessinée, 64 pages
  • Editeur : VRP Edition (21 décembre 2019)
  • ISBN-10 : 295557273X
  • ISBN-13 : 978-2-9555727-3-3

Présentation de l’ouvrage (4ème de couverture)

Le 04 août 1983, Thomas Sankara prenait le pouvoir en Haute-Volta. Pendant 04 ans, il dirigera une révolution politique, économique, sociale et culturelle, allant jusqu’à renommer le pays “Burkina Faso” (le pays des hommes intègres).
Personnage hors du commun, visionnaire, sensible et téméraire, ce leader, loin des habitudes des hommes politiques traditionnels, joignait le geste à la parole. Les citations de ce livre ne sont donc pas des rêves d’idéalistes mais des mots d’ordre et des slogans pour lesquels Thomas Sankara a lutté avec toute son énergie et son charisme.
Malheureusement, sa soif d’indépendance se heurta à des intérêts étrangers et locaux. En effet, son combat pour la dignité de son peuple nécessitait des sacrifices que certains de ses compatriotes rechignèrent à consentir.
Thomas Sankara fut assassiné le 15 octobre 1987. Le 21 décembre 2019, jour de sortie de cet ouvrage, il aurait eu 70 ans.

Biographie de l’auteur

Viané est un artiste français né en 1977. De son vrai nom Vianney RAYNAL, ce musicien, graphiste, dessinateur et peintre est très influencé par l’Afrique, notamment le Burkina Faso ou il a résidé entre 1996 et 2003.

A Ouagadougou, il gérera un studio d’enregistrement, produira des albums (MASK’A JAZZ, DJAFOUL STAFF, NB BAB’S…) et organisera des concerts. Il évolue ensuite vers le graphisme, la création de logo et la photographie.

Viané (mars 2020(
Viané (mars 2020)

Installé à Montpellier depuis 2003, il travaille dans la grande distribution et continue ses activités artistiques en parallèle. Ainsi en 2007, il enregistre une chanson en hommage à Thomas Sankara intitulé « 20 ans après ».

En 2014 il réalise une bande dessinée intitulée “SANKARA ET BLAISE” (voir à http://www.thomassankara.net/sankara-et-blaise-une-bande-dessinee-de-viane/). Elle le sera éditée en 2015 en Espagne par Ediciones Wanafrika, en 2016 au Canada par Malaîka Edition, puis rééditée en France en 2019 par le Comité Thomas Sankara de Montpellier.

En 2016, il réalise une seconde BD intitulée « ADO ET GBAGBO » En 2017, il boucle la trilogie autour de « combats politiques en Afrique » en réalisant la BD « SEKOU ET DE GAULLE ».

Viané est l’auteur, le dessinateur et l’éditeur des BD. Il lui faut un an de travail pour réaliser une œuvre, les soirs et les week-end. Plusieurs mois sont nécessaires aux recherches historiques (livres, internet…), puis il faut passer au dessin.

Viané n’ayant pas les bases nécessaire pour dessiner correctement, il trouve un moyen moderne pour contourner le problème: Avec un logiciel de retouche d’images, il reconstitue des scènes en collant des photos d’archives, puis il dessine par dessus avec une tablette graphique. Une fois le dessin réalisé, il termine par le coloriage avec le même logiciel de retouches d’images.

En 2018, il commence à travailler sur un projet de BD sur Norbert Zongo. A l’occasion de la commémoration des 20 ans de son assassinat, le 13 décembre 2018, il édite un recueil de citations intitulé « Paroles d’honneur ». Un an plus tard, cette fois a l’occasion du 70eme anniversaire de la naissance de Thomas Sankara, il édite un autre recueil de citations intitulé « Gloire au peuple ». Depuis quelques mois, Viané consacre son temps libre à la peinture et à la réalisation de sa quatrième BD qui s’intitulera « Zongo et l’affaire David O ».

contact : [email protected]

https://www.facebook.com/Vianney-Vian%C3%A9-111413567164638/

Nos commentaires

Publier un recueil de citations est une excellente idée car il n’y en a guère, à part au Burkina bien sûr et plusieurs recueils peuvent être trouvés chez les petits vendeurs, mais à l’extérieur aucun n’a encore été édité à notre connaissance.

Le recueil est préfacé par Mariam Sankara qui écrit notamment : “Les citations relevées par Vianney montrent que les idées et les objectifs de Sankara visaient la souveraineté et le développement de son pays, ainsi que la dignité de l’individu. Elles nous inspirent pour que nous puissions approfondir les alternatives que nous volons pour l’Afrique“.

Viané, bien que militant du Comité Sankara de Montpellier, où il réside est un artiste. Outre d’être donc le premier recueil de citations publié hors du Burkina apparait comme un ouvrage artistique, ce qui rend son abord facile et agréable. Chatoyant de couleurs, chaudes pour la plupart rappelant la chaleur du Burkina, cet ouvrage nous explose à la tête à chaque nouvel page. Un important travail de mise en page nous offre des polices de caractères différentes à chaque page, parfois agrémentée de quelques dessins. La sobriété n’est sans doute pas la meilleure façon d’amener les lecteurs à s’approprier le langage politique.

Le choix des citations extraites le plus souvent des discours, parfois d’interview, embrasse les thèmes préférés de Thomas Sankara. L’ambition ou la folie (au sens où  “on ne fait pas de transformation fondamentale sans un minimum de folie”), la définition et la dénonciations de l’impérialisme, la libération de la femme, l’intégrité, la petite bourgeoisie et son incapacité à accepter les sacrifices, la lutte pour la défense de l’environnement, l’universalité de la révolution, le refus de payer la dette, la politisation de l’armée, la valorisation de la production nationale… Et l’humour comme la radicalité traversent ce recueil.

Un petit bémol, quelques citations ne sont pas référencées, les autres pas toujours de façon précise. Ce n’est pas l’objet de ce recueil, ça aurait un plus. Mais rien n’empêche les lecteurs d’aller un peu plus en profondeur en se procurant d’autres ouvrages sur la Révolution et Thomas Sankara. Et ils sont de plus en plus nombreux.

Reste que la lecture de toutes ces citations fait l’effet d’un souffle de fraicheur. Ne pas s’en priver. Le livre n’est pas vendu en librairie donc si vous voulez vous le procurer contactez l’auteur. La jeunesse en particulier devrait apprécier ce travail mélant contenu et art.

Bruno Jaffré

LAISSER UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire svp!
SVP saisissez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.