Vous trouverez ci-dessous le compte rendu de la cérémonie.

Vous avez pu constater que l’équipe du site thomassankara.net garde le silence par rapport aux dernières cérémonies de mise en place du mémorial Thomas Sankara. C’est que l’équipe s’est déjà exprimé sur le fond du projet, en prenant ses distances pour différentes raisons. Si elle se tait elle n’en observe pas moins tout ce qui se passe et rassemble ses informations. Elle ne souhaite surtout pas se lancer dans des déclarations à l’emporte pièce car son objectif n’est pas de saboter le projet. Des déclarations particulièrement maladroites sont publiées. Pour notre part nous recueillons les informations du côté de la famille et du côté des pilotes du projet et nous sommes assez bien informés.

Nous souhaitons de tout cœur qu’un accord, qui nous parait indispensable pour aller de l’avant, intervienne au plus vite. L’équipe s’exprimera si nécessaire en temps voulu.

L’équipe du site thomassankara.net


Le 02 mars 2019, s’est tenue la cérémonie d’inauguration de la statue géante du capitaine Thomas Sankara au siège du conseil de l’entente devenu de nos jour le site du mémorial Thomas Sankara. La cérémonie a été placée sous le patronage du président Roch Marc Christian KABORE et sous le parrainage de John Jerry RAWLINGS. Il y a eu deux allocutions lors de la cérémonie, celui du colonel Bernard SANOU et celui du Ministre Abdoul Sango. (je n’ai pas encore reçu le dossier de presse et pas pu bien suivre les allocutions, désolé). Après c’était la découverte de la statue géante de Thomas Sankara faite par les ministres Abdoul Karim Sango et Dieudonnée Bonanet.

Il faut retenir que dans la majorité des gens était déçues de la statue du fait que les traits du visage ne ressemblaient pas à ceux de Thomas Sankara.

Après que la statue ait été dévoilée, c’était la présentation de la maquette du mémorial, présentation faite par l’architecte Francis Kere. Ensuite s’en est suivi le dépôt de gerbes de fleurs au lieu ou sont tombés thomas Sankara et ses douze compagnons. M. Harouna Traoré, le seul rescapé du 15 octobre est revenu sur le récit du coup d’état en indiquant les emplacements des corps des victimes.

A la fin il faut retenir que John Jerry RAWLINGS s’est exprimé. Il a salué la présence de la famille SANKARA à la cérémonie et a affirmé qu’il est content de cette présence de la famille car il y aurait un grand vide si elle n’était pas là. Il a aussi avoué avoir appris ce jour même que le Président Roch M. C. fréquentait ce lieu pendant son enfance car son père y travaillait en tant que Secrétaire du gouvernement. Il a invité le président Roch à s’investir davantage pour l’aboutissement de ce projet et la justice.

Il faut se dire que c’était un moment riche d’émotions car des parents de victimes découverts pour la première ce lieu macabre où ils ont perdu des proches.

A la fin de la cérémonie quelqu’un a voulu interviewé le jeune frère de Sankara, il s’est excuse à peu près en ces termes : « Pas d’interview ici SVP, mais je pourrai répondre à vos questions à un autre lieu ».

A la fin de la cérémonie j’ai pu soutiré quelques mots de Sidiki BAKABA invité d’honneur du Fespaco. Il a raconté quelques anecdotes avec Thomas Sankara. Je vais vous envoyer le fichier mp3. J’ai émis le souhait de l’interviewer mais il y a eu un souci de calendrier. Cependant j’ai sa carte de visite si vous pensez nécessaire on pourrait l’interviewer par email.

Cleophas Zerbo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire svp!
SVP saisissez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.